Nos tapis apportent une histoire
PLEINE DE PASSION ET D'INNOVATION.
„Toujours franc et dur comme une roue dentée", écrivait August Mittelsten Scheid à propos de son beau-père, Carl Vorwerk. Ce dernier a fondé l'entreprise avec son frère Adolf en 1883, après avoir été émerveillé par l'innovation qu'il voyait en Angleterre dans l'industrie mécanique du tapis. Il acheta des métiers à tapis anglais, employa des tisserands et des maîtres artisans anglais, et fit former des tisserands allemands en Angleterre. "Il pensait à son usine de tapis jour et nuit. Tout le reste était secondaire". Cet esprit continue d'écrire l'histoire du succès de l'entreprise à ce jour.
Avec le développement de la technologie du tufting
une nouvelle ère de la moquette commence.
Le touffetage est né aux États-Unis, où un fil volumineux et doux était cousu à la main (touffeté) dans un matériau de support à l'aide d'une aiguille à coudre. Ce processus était très laborieux et prenait beaucoup de temps. Plus tard, cette idée a été développée en termes de technologie de production pour devenir une technologie très avancée de fabrication de tapis tuftés, qui n'a été introduite en Allemagne qu'au début des années 1950. Vorwerk était l'un des pionniers en Europe. Le rendement considérablement plus élevé par rapport au métier à tisser conventionnel et une largeur de tissu allant jusqu'à 500 cm ont rapidement assuré une part de marché élevée pour ce produit. Nombre de nos revêtements de sol textiles, tels que les moquettes, les tapis et les dalles modulaires, sont produits selon ce procédé. Ce n'est qu'une des innovations avec lesquelles Vorwerk flooring a établi de nouvelles normes dans la production de moquettes.
Nos tapis ont une
histoire du design écrite avec
l'histoire de leur design
Le design a toujours joué un rôle important chez Vorwerk. Alors que les débuts de l'entreprise étaient axés sur la présentation de la beauté des tapis orientaux anciens, les tapis Vorwerk ont ensuite été appréciés avant tout pour leurs surfaces plates et fermées. Aujourd'hui, Vorwerk continue de prouver sa capacité à se redéfinir avec des collections sans cesse renouvelées. Les tapis sont devenus un objet de désir. La recherche en matière de design en a fait un reflet de la personnalité d'une personne. Et des structures innovantes ont créé des stimuli totalement nouveaux pour les sens de la vue et du toucher.
Nos tapis sont influencés par des recherches historiques en matière de design
avec des artistes et des designers célèbres.
Avec l'évolution de la société et les différentes méthodes de fabrication des produits, Vorwerk a entamé une phase expérimentale à la fin des années 1980. Au lieu des motifs historiques, Peter Littmann, le directeur général de Vorwerk Teppichwerke de l'époque, s'est concentré uniquement sur le design moderne et contemporain sans compromis. Pour un projet en 1989, il a réuni près de 50 artistes, designers et architectes de renommée internationale pour créer des motifs pour les tapis Vorwerk. Cette initiative a été suivie de collections présentant des dessins de maîtres de l'époque de l'art nouveau et de designers du Bauhaus.